22 juillet 2007: découverte de Saint-Claude

Publié le par Jean-François

Ce dimanche 22 juillet, nous avons décidé de partir à la découverte du Jura et plus particulièrement de la ville de Saint-Claude.



Saint-Claude est la capitale du Haut-Jura et aussi la capitale de la pipe (Ben oui... C'est comme ça!). Alors on y trouve tout un tas de boutique qui proposent toutes sortes de pipes! Cette ville est construite dans une vallée très encaissée. Le paysage est assez impressionnant! Pour la petite histoire, Saint-Claude s'appelait d'abord Condat, puis Saint-Oyend-de-Joux, avant que l'on ne découvre le corps de Saint-Claude formidablement conservé au XII ième siècle et que l'on rebaptise la ville du nom du saint... Mais nous y reviendrons plus tard... Le site de Saint-Claude est superbe même si la ville elle-même n'est pas très jolie... Il y a beaucoup de bâtiments modernes un peu gris et tristes...



Nous avons aussi visité la cathédrale Saint-Pierre qui est une ancienne église abbatiale construite entre le XIVième et le XVIIIième siècle. Saint-Claude est un site religieux depuis très longtemps (Vième siècle). Il s'agit d'ailleurs de l'un des premiers monastères d'occident. On y trouve le corps en cire de Saint-Claude dans sa châsse. Claude était abbé de la paroisse au milieu du VIIième siècle. Ce n'est que 600 ans après sa mort, au XIIième siècle, que l'on se rendit compte que son corps était parfaitement conservé. Suite à cela, de nombreux miracles ont était signalés et un culte s'organisa. Lors de la révolution, en 1794, le corps de Saint-Claude fût brûlé. Seul son avant-bras a été miraculeusement (si je peux dire!...) sauvé. Je vous recommande d'ailleurs la lecture de l'histoire de l'avant-bras de Saint-Claude à cette adresse: http://jeanmichel.guyon.free.fr/monsite/histoire/foncine/sclaude.htm  . L'avant-bras n'est pas visible par les visiteurs mais la châsse contenant le corps en cire peut être vue dans la chapelle Saint-Claude au sein de la cathédrale.

A bientôt!

J-F

Publié dans Juillet 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article