28 juillet 2007: le barrage de Génissiat

Publié le par Jean-François

Pour ce dernier week-end de juillet, nous avons décidé de découvrir les villes de Chambéry et d'Aix-les-Bains où nous n'avons jamais mis les pieds!... Pour le plaisir, nous choisissons de rejoindre Chambéry en passant par les petites routes et de nous arrêter dès que l'envie nous en prendra!



Première halte lors du trajet aller: le site du barrage de Génissiat! L'édifice est très impressionnant! Vous pouvez avoir une petite idée de la taille de ce barrage avec la voiture blanche présente sur la plate-forme, au pied du pylône électrique, sur la gauche de la photo...



L'idée de construction de ce barrage date de 1902. A l'époque, il devait servir à alimenter Paris en électricité... La construction a commencée sur la commune de Injoux-Génissiat avant la Seconde Guerre Mondiale et s'est achevée en 1948. Il s'agit d'un barrage de type "masse" (il s'oppose à la force de l'eau juste par sa masse!) et on le comprend vite en découvrant ses "mensurations": 104 mètres de hauteur, 100 mètres d'épaisseur à la base et 9 mètres en haut, 140 mètres de longueur!!! Il est constitué de 6 turbines.



Les chiffres sont impressionnants mais la vue aussi!!! C'est un véritable monstre de béton encastré dans une gorge étroite! Un joli site!

Allez! On remonte en voiture!

A suivre...

J-F

Publié dans Juillet 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis heureuse de te compter parmi nous au sein de la communauté :<br /> Ain Deux Trois Soleil<br /> <br /> Ne pas oublier de publier des articles sur la communauté afin que les autres membres puissent te connaître<br /> Bonne journée et à bientôt<br /> <br /> P.S :<br /> Afin que cette communauté fonctionne je m'occupe de celle ci aussi bien que mon propre blog, je demande donc aux membres de faire paraître régulièrement leurs articles sur la communauté. …………merci<br /> <br /> <br /> quelle est belle notre région !!
Répondre
J
<br /> Coucou!<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire! Je ne me suis plus occupé de mon blog depuis un moment mais je vais m'y remettre...<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> Jef<br /> <br /> <br />